Mains-courantes pour tous : guide de sélection pour un environnement sûr

Les mains courantes ou les rampes sont un dispositif aménagé à la plupart des cas dans un escalier pour assurer le passage d’une personne en toute sécurité. C’est par le biais de la main courante que les cas des chutes en escalier sont minimisés pour les zones à risques. Toutefois, une main courante ne se résume pas uniquement à un simple choix sécuritaire. En effet, son installation peut également apporter plus d’esthétique à votre habitat. De ce fait, sélectionner votre main courante doit se faire de manière à garantir à la fois la robustesse et le design. Découvrez à partir de cet article notre guide de sélection pour un environnement sûr.

Les obligations à respecter pour l’installation d’une main courante

Avant de passer aux critères de choix, il reste d’abord important de faire le point sur les obligations à respecter pour votre installation de main courante. En effet, les règlementations sont exigeantes par rapport à la dimension, à la résistance, au choix des matériaux et même à l’ergonomie des rampes. Il est de ce fait important de rappeler les normes en vigueur selon l’arrêté du 8 décembre 2014. La main courante doit être disponible pour chaque côté de l’escalier pour une hauteur équivalente entre 0,8 à 1 m depuis le nez de marche. La rampe doit être installée continuellement, de manière rigide et facile à agripper. Il est important à ce que la rampe se différencie plus facilement de la paroi de support. Pour ce, vous pourrez y ajouter un éclairage particulier. Par contre, cet avis ne dépendra que de votre choix final. 

Dans le meme genre : Comment se passe la transformation digitale en Afrique ?

Les critères de choix d’une rampe

La première étape pour choisir votre rampe de façon à garantir à la fois la sécurité et le style sera de définir sa fonctionnalité : escalier, porche ou autres. Dans le cas des escaliers, votre main courante devra certainement répondre aux normes ci-dessus. Par contre, les rampes d’un porche joueront juste le rôle de support. Une fois que vous aurez défini ce paramètre, vous devez choisir le matériau de votre rampe. Et finalement, il ne vous reste plus qu’à définir la finition (forme, fixation, etc.) de votre rampe. Veillez à ce que cette dernière se fasse de manière très attrayante. Pour vous aider, voici les particularités des mains courantes selon les matériaux choisis.

Structure bois

Le bois compte parmi les matériaux les plus appréciés. En effet, ce dernier permet d’ajouter plus d’élégance à votre habitat. Bien entretenu, ils peuvent offrir la même résistance d’un métal. Pour ce, il vous sera essentiel d’utiliser des produits innovants (vernis, peinture, lasure …) pour également garantir leur longévité. Par ailleurs, une association avec l’acier est à revoir pour assurer le charme de votre demeure. 

Dans le meme genre : Les points fort d’un four de cuisson céramique au gaz

Structure métal

Si votre choix se porte plutôt sur le métal, en y ajoutant des motifs, ce dernier pourra être très attrayant. Toutefois, il reste impératif de protéger votre support. Pour les adeptes de métal, nous vous conseillons d’utiliser une peinture antirouille pour assurer non seulement la durabilité, mais aussi la résistance de votre rampe. Néanmoins, l’existence de matériau innovant comme l’inox peut vous faciliter la vie. En effet, si vous optez pour les mains courantes en inox, vous disposerez d’un design moderne sans avoir à utiliser des produits en particulier. D’autant plus, l’inox compte parmi les matières les plus résistants (aux intempéries, aux rayures, etc.).